mockup

Le livre se situe dans la perspective du centenaire de l’assassinat de Jaurès le 31 juillet 1914.

Les auteurs, agrégés et docteurs en histoire, ont été choisis parmi les meilleurs spécialistes nationaux de la période et parmi les historiens locaux qui travaillent depuis longtemps sur l’histoire sociale de la Loire. La préface est du grand historien Michel Winock.
Pour autant, il ne s’agit pas d’un livre destiné aux habituels lecteurs d’ouvrages historiques ; agréable à lire, il a été rédigé à l’intention d’un large public.

Les ouvrages consacrés à Jaurès sont pour l’essentiel situés dans son sud-ouest natal et à Paris. Cette étude centrée sur un département industriel du centre de la France apporte un éclairage nouveau sur le grand tribun qui est intervenu à dix reprises dans différentes villes du département : Saint-Etienne, Roanne, Rive-de-Gier, Saint-Chamond…
Pour autant, il ne s’agit pas d’une histoire locale : les événements ligériens sont constamment rattachés au contexte national et international ; par ailleurs, toute la première partie constitue une biographie de Jaurès consacrée à son action et sa pensée.

Les auteurs n’ont pas voulu se retrancher dans le passé. Au-delà de la recherche historique, ils ont voulu répondre à la question : «  Qu’est-ce que Jaurès a encore à nous dire aujourd’hui ? ».
Les résonnances avec le monde d’aujourd’hui sont fortes et les auteurs ne manquent pas de faire le lien entre passé et présent.