Une invitation à vivre ensemble un moment de notre histoire en partageant émotions et réflexions sur une période riche d’enseignements.

Trois comédiens et un musicien font vivre ce
cabaret. Ils interprètent les différents personnages qui viennent se distraire, chanter,
s’amuser, mais aussi parfois s’affronter.
De nombreuses chansons d’époque soulignent
les moments forts et rythment le spectacle.

Il met en scène un cabaret au temps de Jaurès. Un cabaret où se croisent les ouvriers et les bourgeois, l’institutrice qui admire Séverine, la grande journaliste féministe, et le camelot qui croit en la parole de Jaurès, le grand tribun socialiste et humaniste.

Au fil des discussions, les scènes prennent vie : les grèves de mineurs, la Fraternelle de Michel Rondet, l’affaire Dreyfus et la révision du procès à Rennes, les anarchistes avec Ravachol et Louise Michel… et toujours présents les journaux et leurs prises de positions.
Jaurès et Séverine sont deux grandes figures du journalisme et on évoque les titres de l’époque : le Cri du Peuple de Vallès, la Fronde de Marguerite Durand, le Stéphanois, la Petite République… et bien sûr l’Humanité.

Les discours de Jaurès, les articles de Séverine témoignent de leurs engagements : défense des ouvriers et du droit des femmes, combat contre le racisme et l’antisémitisme, contre la peine de mort, lutte pour la Paix…

Ce spectacle fait entendre une parole de femme, au moment où le centenaire de la guerre risque de faire oublier celles qui ont assumé la vie économique et sociale du pays pendant quatre ans. Au moment où l’Europe bascule dans le fracas des armes, la grande voix de Jaurès qui se bat de toutes ses forces pour la Paix résonne toujours avec force dans notre actualité.

IMG_7757IMG_7762IMG_7805IMG_7820IMG_7844IMG_8016

PRÉSENTATION DU SPECTACLE PAR GÉRARD LINDEPERG, CONSEILLER HISTORIQUE

EXTRAITS DU SPECTACLE

affiche cabaretLe Cabaret des trois Marches